Comme de nombreux érudits pendant la Renaissance, Fra Luca Pacioli s'est intéressé à la perspective par le prisme des mathématiques et du nombre d'or.
La première partie de son livre, Compendio de Divina Proportione, traite du nombre d'or, que Luca Pacioli nomme la divine proportion. Cette première partie est illustrée par des planches représentant soixante types de polyèdres. Elles sont dues à Léonard de Vinci :
L'édition de 1509 comprend une série de xylographies représentant 23 lettres majuscules “éxécutées simplement avec la régle et le compas, en utilisant les seules figures du cercle et du rectangle”. Le “M” du logo du Metropolitan Museum of Art de New York est tiré de cet alphabet :
La pièce que je voudrais présenter pour l'exposition s'inspire, entre autres, de ses recherches géométriques.
La manière dont l'art de la perspective me semble diamétralement opposé à celui de la photographie me semble être un point de départ intéressant à une recherche sculpturale traitant une fois de plus du rapport à la fois conflictuel et fusionnel entre surface et volume.
Voici les quelques adaptations en volume réel que j'ai déjà pu récolter :
Pour ceux que ça intéresse (je pense notamment à Gaelle et Eric), je conseille la visite du site internet de ce type complétement taré :
http://www.georgehart.com/
Ainsi qu'un aperçu un peu plus détaillé des illustrations de Léonard de Vinci :
http://mathdl.maa.org/mathDL/46/?pa=content&sa=viewDocument&nodeId=1717&pf=1
Et voici une des variations possibles du type de structure que je voudrais exposer :
Sans Titre (dispositif de prise de vue n°12) - 2009
12 trépieds photographiques assemblés - Dimensions variables
Courtesy Galerie Frederic Lacroix
lundi 5 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'imagine que tu es allé voir l'exposition "la planète des signes" au Plateau qui se déroule en ce moment.
RépondreSupprimerje pense nottament à la pièce de Raphael Zarka et Didier Semin qui traite de ce sujet, mais plus particulièrement du Rombicuboctaèdre.
Pas vu, mais j'y cours !
RépondreSupprimer