
Je pense vouloir la montrer dans une configuration réduite, mais cela dépendra aussi beaucoup des pièces de chacun, de l'espace disponible, bref, de la cohérence avec l'ensemble de la scénographie.
Cette pièce répond à trois "directions" de mon travail précédemment évoquées :
- Elle est née de l'idée de créer du volume avec un appareillage destiné à la production de surface.
- Les trépieds (ainsi que leur orientation) suggèrent les photos qui pourraient être prises s'ils étaient utilisés pour leur fonction première.
- Il s'agit d'une sculpture sérielle, déclinable et reproductible au même titre qu'une photographie pourrait l'être. D'où son titre :
Sans titre (Dispositif de prise de vue n°4) - 2009
De manière plus générale, j'ai décidé de produire cette série en référence au De Divina Proportione que j'ai mentionné plus tôt dans le blog :
La manière dont l'art de la perspective me semble diamétralement opposé à celui de la photographie me paraît être un point de départ intéressant à une recherche sculpturale traitant une fois de plus du rapport à la fois conflictuel et fusionnel entre surface et volume.
En effet, là où la photographie s'évertue à aplatir l'espace en le capturant sur une surface, la perspective suit le raisonnement inverse et cherche à suggérer un volume illusoire à partir d'un plan unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire