dimanche 11 octobre 2009

Le plus gros diamant du monde




















Voici deux images de ma pièce qui sera visible le 23 Octobre à Paris dans l'exposition 169A2...

C'est la première partie d'une pièce qui prendra forme en deux temps.
Cette première partie s'appelle "The biggest diamond in the world/part 1". Elle présente donc un diamant et l'article de journal daté du 25 Aout 2007 relatant la découverte dans une mine d'Afrique du sud du plus gros diamant du monde.

La deuxième partie présentera, au travers d'une installation plus imposante et d'un diamant ayant grossi entre temps, l'article daté d'un mois après et révélant que le dit diamant était en réalité un vulgaire bout de plastique. Entre temps, les spéculateurs n'avaient cessé de surenchérir.

5 commentaires:

  1. Comment vas-tu mettre en scène les deux temps d'exposition de ta pièce? Les parties 1 et 2 seront elles exposées en même temps ou successivement?

    RépondreSupprimer
  2. Le deuxième temps de la pièce se déroulera au SOX à Berlin.
    L'installation présentera un gros diamant formé à partir d'une dizaine de diamants similaires à celui présenté dans la partie 1. Ce diamant démesuré sera suspendu dans le vide et tournera sur lui-même grâce à un moteur fixé au plafond. Il sera éclairé par un projecteur 35mm de cinéma sans pellicule. L'installation sera présentée dans une vitrine donnant directement sur la rue. Le diamant décomposera la lumière du projecteur en une multitude de petits éclats colorés et en mouvement projetés sur le trottoir. Sur la vitrine, figurera le deuxième article de journal intitulé "Le plus gros diamant du monde était un faux".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal à me représenter la manière dont tu vas rendre intelligible le rapport entre les deux parties de la pièce.

    Par exemple, vas-tu documenter d'une manière ou d'une autre la partie 1 quand tu montreras la partie 2?

    Je suis en ce moment au Fresnoy, noyé par du matos vidéo, son, cinéma. J'ai vu de superbes machines toute la journée. J'espère pouvoir en manipuler un max pour comprendre le processus de fabrication, de monstration et désaxer ma manière un peu primaire de voir le cinéma.

    Je me demandais à ce propos ce qui motive ton choix d'utiliser un projo 35mm, convocant ainsi le cinéma dans ta pièce.

    Enfin, le diamant nº2 aura-t-il une incidence physique sur le texte comme le nº1?

    RépondreSupprimer