
Ma famille française possède ses terres depuis plus de 500 ans et je porte le nom de celles-ci. La notion de territoire est donc ancrée en moi. D’un point de vue simplement bourgeois tout d’abord, je suis attaché à ce patrimoine comme à des meubles de famille. C’est mon territoire.
A l’école des beaux-arts de Paris, j’ai voulu prendre du recul par rapport à cette approche très ‘’premier degré’’ et personnelle en touchant à des notions plus théoriques. Qu’est-ce qu’un territoire? Comment définir son paysage, sa topologie, ses frontières, ses rythmes, l’espace de conflits socio-économiques qu’il peut représenter?
Je proposai ainsi différentes approches et tentatives s’approchant du land art, de la sculpture, de la photographie pour finir par me diriger vers la stéréoscopie en dernière année. Je mis en place un système de diaporama en trois dimensions me permettant de quadriller un territoire générique fantasmé, mettant en scène des acteurs dans des actions définies en fonction de leur rapport au territoire : propriétaires/ouvriers/braconniers/enfants.
Le diaporama offre au spectateur la première impression d’un réalisme spectaculaire tel un panorama du XIXème siècle. La perception en relief biaise une lecture traditionnelle de l’image, soulignant chaque aspérité du sol, chaque micro geste… les flous disparaissent et laissent place à un espace simulé entre photographie, sculpture, théâtre, cinéma.
Le diaporama progresse et le spectateur prend conscience qu’à mesure qu’il s’enfonce dans l’espace reconstitué par la projection, les seconds plans s'aplatissent à la manière de silhouettes en carton. Les immeubles et les silhouettes s'écrasent et se fondent formant des panneaux titanesques, tels d’énormes décors peints hollywoodiens.
La procédure de description présente ainsi une contradiction très intéressante. Paradoxalement, la stéréoscopie permet de décrire un espace de manière ultra réaliste tout en donnant au spectateur la sensation d'un décor en carton, plat. Cette image bâtarde, mixte, me permet de décrire des territoires dans le but les plier comme de simples feuilles de papier.
image ci dessus: UN TERRITOIRE (12min) extrait.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire